Windows Defender false positives (TrojanWin32)
Les installateurs ChrisTrains sont compressés (pack) durant l’installation afin de réduire la taille du fichier. Certains programmes antivirus, qui incluent également Windows Defender (à compter de Janvier 2019), considèrent ces fichiers d’installation comme étant des virus (en les marquant comme étant TrojanWin32/CryptInject.E.). C’est parce que l’antivirus n’arrive pas à « déballer » les fichiers d’installation. Il assume donc qu’il s’agit d’une menace.
Il est important de comprendre qu’il n’y a pas de fichiers d’exécution dans un add-on pour Train Simulator. Tout le contenu n’est que des données pour le train ou les wagons (textures, géométrie ainsi que les fichiers de simulation), il n’y a donc rien de malicieux de contenu dans les fichiers. Il s’agit purement de l’inhabilité de l’antivirus à prendre en charge les packs qui génère ce message.
Tous les installateurs de ChrisTrains sont propres. Le rapport de VirusTotal pour chaque installateur peut être consulté en cliquant sur le lien directement sur la page du produit dans le magasin. Virus Total vérifie les installateurs avec plus de 60 programmes antivirus.
Pour le moment, il n’y a aucune autre solution permanente. Tous les installateurs ont été envoyés à plusieurs entreprises de logiciels antivirus, comprenant Microsoft, afin de retirer les installateurs ChrisTrains des listes de programmes malveillants. Toutefois, ChrisTrains n’a pas de contrôle sur le processus et ne peut savoir combien de temps cela peut prendre (si les demandes sont prises en compte).
Pour l’instant, la seule solution est de temporairement désactiver votre antivirus durant l’installation (possiblement également pendant le téléchargement) si vous avez la fausse alerte de Trojan.